La deuxième édition du Forum Global Gateway aura lieu les 9 et 10 octobre 2025 à Bruxelles. S’appuyant sur le succès du premier Forum en 2023, qui a mis en évidence les initiatives d’investissement extérieur de l’Union européenne, l’événement de cette année se concentrera sur l'avancement de la connectivité mondiale face aux défis géopolitiques et géoéconomiques.
Le Forum réunira des représentants de haut niveau des gouvernements, des institutions financières, du secteur privé et de la société civile afin d’explorer des stratégies innovantes pour accroître les investissements Global Gateway dans les pays partenaires.
Nous vous invitons à inscrire l’événement à votre agenda pour suivre les discussions sur l’avenir des partenariats mondiaux durables et résilients.
Veuillez noter que la participation sur place se fait uniquement sur invitation, mais que toutes les sessions plénières et thématiques seront retransmises en direct.
Restez à l'écoute pour plus de détails sur le programme et les intervenants.
Événement parallèle séparé
Dans le cadre du Forum Global Gateway, la 3e conférence Global Gateway UE-Caraïbes dédiée aux sargasses aura lieu à Bruxelles (sur invitation uniquement). L’événement parallèle séparé, sur le thème «Au-delà de la marée: approches pratiques pour lutter contre les sargasses», poursuivra de façon concrète les efforts actuellement déployés pour mettre en place des chaînes de valeur durables pour les sargasses dans le cadre de la stratégie Global Gateway, et soutiendra les approches et activités sur les plans stratégique et financier.
Qu'est-ce que Global Gateway ?
Global Gateway est la stratégie de l'Union européenne visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.
La stratégie Global Gateway est pleinement conforme au programme des Nations unies à l’horizon 2030 et à ses objectifs de développement durable, ainsi qu’à l’accord de Paris.
Global Gateway vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements.